• Conseil d’école du 03/11/15 

     

    Présents

    Parents d’élèves : Mmes Monnerot-Dumaine , Rodot. Excusés : Mme Louvet, M. Monnerot –Dumaine. (F.C.P.E)                      

    Municipalité : Mme Gair.

    DDEN (délégué départemental de l’Education Nationale) : M. Anouar

    Enseignantes : Mmes  Benhizia, Borderieux, Hamlin, Pages,Taglang.

     

           I / RESULTAT DES ELECTIONS

    Les 4 sièges ont été attribués à la FCPE. Il y a eu 40,60%de participation contre 47,64% l’an passé. La baisse de participation se confirme depuis plusieurs années quelque soit le nombre de listes présentes aux élections. Pour exemple en 2009, le taux de participation était de 60%.  

     

            II/ EFFECTIFS

    -          Classe 1 –Mmes Borderieux et Entradas        PS 8/ MS 13 soit 21 élèves       

    -      Classe 2 –Mmes  Hamlin et Pagès                  MS  20          soit 20 élèves              

    -          Classe 3 –Mmes Benhizia et Entradas            PS 9/ GS 12  soit 21 élèves              

    -      Classe 4  -Mme Taglang                                 PS 9/GS  13  soit 22 élèves                    

    Soit un effectif total de 84 élèves répartis en 25 PS, 33 MS, 25 GS.

     

          III/ REGLEMENT INTERIEUR

    Les membres du conseil d’école lisent  le règlement intérieur. La directrice demande s’il y a des questions, des propositions. Celui-ci est adopté à l’unanimité. Il sera donné aux parents qui signeront dans le cahier de liaison le coupon de remise de ce dernier et pourront ainsi le conserver.

     

          IV/ RASED (Réseau d’Aide Spécialisée Aux enfants En Difficultés)

     Le RASED  est au complet  et est composé de :

    -Mme Nathalie Bars-Valeyre, psychologue scolaire, intervient sur demande de l’équipe enseignante ou des parents pour observer, faire passer des bilans psychométriques aux élèves en difficulté ou situation de handicap, pour les maintiens ou passages anticipés et orientations.

    -Mme Michèle Aller, enseignante spécialisée, fait de la prévention auprès des élèves de maternelle et des ateliers à dominante rééducative.

    -Mme Anne Decobert, enseignante spécialisée à dominante pédagogique, intervient auprès des élèves de grande section et en élémentaire.

     

         V/INTERVENANTS

    Nicolas Robert intervient tous les lundis matin en musique. Le temps d’intervention est  de 30 minutes  par classe.

    Le cycle « tennis » pour les moyennes et grandes sections, mis en place avec la municipalité, sera reconduit cette année sous réserve de l’accord de Mme l’Inspectrice.

     

     

         VI/MANIFESTATIONS/SORTIES  

    Une sortie a eu  lieu en septembre à la Ferme Hi-Han de Roissy en Brie.

    Un spectacle de Noël ,offert par la municipalité, sera présenté aux enfants mi-décembre à la salle polyvalente de Tournan. Les enfants s’y rendront en car.

    Une vente de livres aura lieu le vendredi 18 mars 2016 à partir de 16h15 jusqu’à 19h .Un pourcentage sur la vente de ceux-ci est reversé sous forme de don à l’école. Ce dernier permet le renouvellement du fond de livres de la bibliothèque d’école.

    L’équipe enseignante propose d’organiser une soirée dansante pour enfants et parents. Celle-ci aura lieu le vendredi  1er avril 2015 à la Salle des Fêtes Santarelli. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à la coopérative de l’école.

    En collaboration avec Nicolas Robert, les enfants présenteront un spectacle à la salle des fêtes Santarelli vendredi 20 mai 2016.

    Une sortie est prévue mi-juin pour aller visiter la galerie de l’évolution et la ménagerie du jardin des plantes à Paris.

    Une date de kermesse a été retenue pour le vendredi 24 juin 2016..Comme les années précédentes, celle-ci ne sera possible qu’en fonction du nombre de parents bénévoles. Une réunion préparatoire aura lieu dans le courant de l’année. Le bénéfice de la kermesse de juin 2015 pour la maternelle est de 611,82 euros. L’équipe enseignante remercie les parents organisateurs de cette manifestation.

     

    VII/ AMENAGEMENTS / TRAVAUX

    -La moquette des dortoirs a été enlevée et remplacée par un revêtement en plastique.

    -L’an dernier une demande des enseignantes avait été formulée pour l’installation d’une borne Wi-Fi  à l’école. Mme Gair présentera cette demande en mairie.

    - La cabane à vélos étant très humide, les vélos et patinettes sont abîmés. Les services techniques devaient voir cet été quelle en était la cause. En effet, il s’avère nécessaire de refaire les joints afin d’assurer une meilleure étanchéité.

    - Différentes possibilités pour entourer les arbres ,en protégeant leurs racines tout en empêchant les enfants de gratter la terre ,avaient été demandées par les enseignantes. La municipalité fait une proposition que le conseil des maîtres étudiera.

     

    VIII- Prochains conseils d’école :

    Lundi 14 mars 2016 à 18h30.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique