• Conseil d'école n° 2 14/03/16

    Conseil d’école du 14/03/16 

     

    Présents

    Parents d’élèves : Mmes Monnerot-Dumaine , Rodot. Excusés : Mme Louvet, M. Monnerot –Dumaine. (F.C.P.E)                      

    Municipalité : Mme Gair.

    DDEN (délégué départemental de l’Education Nationale) : M. Anouar

    Enseignantes : Mmes  Benhizia, Borderieux, Hamlin, Taglang. Mme Entradas excusée.

     

            I/ EFFECTIFS

    Les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine sont : 26 PS (nés en 2013), 27 MS (nés en 2012), 33 GS (nés en 2011) soit 86 élèves.

    Au regard de ces chiffres, l’Inspection Académique a annoncé une fermeture révisable. En d’autres termes, l’administration réétudiera ces chiffres en juin  et prendra ou non la décision de fermer une classe définitivement.

     

          II/ RENTREE ECHELONNEE

    Afin de préparer la rentrée prochaine dans les meilleures conditions pour les élèves, l’équipe enseignante propose de demander à Mme l’Inspectrice la possibilité de faire une rentrée échelonnée (le jeudi 1er septembre matin pour les élèves de petite section et l’après-midi pour les élèves de moyenne  et grande section). Le conseil d’école se joint à cette demande. Cette décision ne sera effective qu’après l’accord de Mme l’Inspectrice.

     

          III/ PLAN DE PREVENTION ET DE MISE EN SÛRETE

    Ce protocole permet d’anticiper les risques d’accidents majeurs. Un exercice a lieu une fois par an différent de celui pour l’incendie. Suite aux attentats, cette année l’exercice a consisté à mettre en situation un exercice d’évacuation des élèves. Cet exercice s’est effectué dans le calme et sans incident.

     

         IV/PATINOIRE-TENNIS

    Comme l’an dernier, un cycle de « jeux de raquettes » de 6 séances a été reconduit pour les élèves de moyenne et grande section. Ce cycle se fait en partenariat avec l’école de tennis de Tournan. Les interventions des professeurs de tennis sont prises en charge par la municipalité. Le cycle pour les élèves de grande section  a débuté mardi 8 mars 2016 après-midi. Pour ceux de moyenne section, il débutera mardi 3 mai 2016 après-midi.

    L’an dernier les enseignantes avaient demandé à la municipalité de faire installer la patinoire sous un des préaux du groupe scolaire afin  d’organiser, pour les enfants de grande section et moyenne section, un cycle de 5 à 6 séances. Mme Gair y était favorable. Malheureusement cela n’a pas été possible pour des raisons d’accessibilité du matériel jusqu’aux préaux.

     

         V/MANIFESTATIONS/SORTIES 

    En février, dans le cadre du Festival du 7ème Art, les enfants sont allés au cinéma voir Le petit monde de Léo.

    Une vente de livres aura lieu le vendredi 18 mars 2016 de 16h15 jusqu’à 19h .Un pourcentage sur la vente de ceux-ci est reversé sous forme de don à l’école. Ce dernier permet le renouvellement du fond de livres de la bibliothèque d’école.

    Lundi 21 mars, les enfants verront à l’école le spectacle Le bal de la Mer.

    Vendredi 25 mars, une réunion préparatoire à la kermesse aura lieu à 19h.

    Une soirée dansante pour enfants et parents aura lieu le vendredi  1er avril 2015 à la Salle des Fêtes Santarelli. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à la coopérative de l’école.

    Les élèves de Grande Section participent à une rencontre musicale inter classes et iront chanter vendredi 17 mai après-midi à la salle des Fêtes de Tournan. 

    En collaboration avec Nicolas Robert, les enfants présenteront un spectacle à la salle des fêtes Santarelli vendredi 20 mai 2016.

    Une sortie est prévue lundi 13 juin pour aller visiter la galerie de l’évolution et la ménagerie du jardin des plantes à Paris.

    La kermesse  est prévue pour le vendredi 24 juin 2016.Comme les années précédentes, celle-ci ne sera possible qu’en fonction du nombre de parents bénévoles.

     

    VII/ AMENAGEMENTS / TRAVAUX

    -L’an dernier une demande des enseignantes avait été formulée pour l’installation d’une borne Wi-Fi  à l’école afin de pouvoir utiliser internet à des fins pédagogiques (recherches, visionnage de documentaires, utilisation du blog par les enfants etc.). Suite aux nouvelles modalités d’évaluation des élèves, les enseignantes ont le projet de mettre en place un carnet de suivi numérique qui pourrait être envoyé aux familles. Sans internet dans les classes, cela s’avèrerait très compliqué. Mme Gair explique que le bureau municipal s’y oppose car l’installation est sous la responsabilité des communes et il n’y a pas assez de recul sur ces technologies. L’équipe enseignante demande s’il est possible d’avoir des clés 4Go garantissant ainsi une utilisation limitée. Mme Gair portera la question auprès de la municipalité.

     - La cabane à vélos étant très humide, les vélos et patinettes sont abîmés. Dès que la météo le permettra, les services techniques feront un joint d’étanchéité.

    - Le pied des arbres de la cour seront  recouverts d’un revêtement permettant le passage de l’eau mais empêchant les enfants d’accéder à la terre et aux racines des arbres.

    - Le jeu de cour devrait être réparé très prochainement.

    - Les enseignantes signalent que lorsqu’il pleut une énorme flaque d’eau se forme sous le préau diminuant considérablement la superficie de ce dernier.

     

    VIII- Prochains conseils d’école :

    Lundi 20 juin 2016 à 18h30.