• Conseil d'école n°3 20/06/16

    Présents

    Parents d’élèves : Mmes Louvet, Rodot et M.Guillemin (suppléant). Excusés : Mme et M. Monnerot –Dumaine. (F.C.P.E)                     

    Municipalité : Mme Gair.

    DDEN (délégué départemental de l’Education Nationale) : M. Anouar

    Enseignantes : Mmes  Benhizia, Borderieux, Entradas Hamlin, Taglang.

     

      I / Effectifs

    A ce jour, pour la rentrée 2016, 81 enfants sont inscrits :

    -          21 élèves en Petite  Section

    -          27 élèves en Moyenne Section

    -          33 élèves en Grande Section. Soit une moyenne de 27 élèves par classe.

    L’Inspection académique a donc décidé la fermeture révisable de la 4ème classe. Celle-ci ne pourrait rester ouverte en septembre que s’il y avait une hausse significative des effectifs durant l’été. Ce qui semble peu probable.

     II/Equipe enseignante 

    La 4ème classe fermant, Mme Taglang Sandrine quitte l’école pour un poste dans une autre école et  Mme Pellerin Yolande ira sur une autre poste d’Atsem dans une autre école de Tournan. Mme Hamlin Anne sera à1/2 temps l’an prochain. Mmes Borderieux Patricia et Benhizia Lydie auront des compléments de service un jour par semaine.

     

     III/ Rentrée

    Afin d’améliorer les conditions d’entrée à l’école des élèves de Petite Section,  avec l’accord de Mme l’Inspectrice et du conseil d’école, et dans la mesure du possible pour les familles, la rentrée scolaire aura lieu en 2 temps :

    -Jeudi  1er  septembre 2016 de 8h50 à 12h00 pour les élèves de Petite Section

    -Jeudi 1er  septembre 2016 de 13h50 à 16h15 pour les élèves de Moyenne et Grande Section.

    Si l’état d’urgence était reconduit jusqu’à la rentrée, le cabinet de Monsieur le Préfet a donné l’autorisation d’ouvrir l’école aux parents le jour de la rentrée. Néanmoins, dans l’intérêt des enfants, les membres du conseil d’école souhaiteraient que cette dérogation puisse s’appliquer jusqu’à mi-septembre. Mme Borderieux en fera la demande auprès de Préfet.

     

    IV/APC ( Activité Pédagogique Complémentaire)

    C’est une aide pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires, ou une aide au travail personnel ou bien une mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

    L’APC aura lieu 2 fois par semaine de 12h à 12h30 lundi et mardi..

    Le bénéfice de la soirée dansante s’élève à 661,65 euros par école. L’équipe enseignante remercie les parents de leur présence et de leur participation.

    Un spectacle de danse fait par les enfants a eu lieu à la salle des fêtes le 20/05/16.

    Les élèves de grande section ont participé aux rencontres chantantes qui ont eu lieu à la salle des fêtes Santarelli.

    La sortie initialement prévue à Paris le 13/06/16 a été remplacée par une sortie à Thoiry.

    Il y a eu un échange avec les résidents de la maison Klarène (maison de retraite) et les élèves de moyenne et grande sections. Ce fut un joli moment de partage.

    Dans le cadre de la liaison GS/CP des rencontres sportives ont eu lieu .Les élèves de CM1/CM2 et CP viendront lire des contes dans les classes de maternelle.

    Les parents d’élèves remercient l’équipe enseignante pour leur implication et la diversité des projets.

    La kermesse organisée par les parents d’élèves aura lieu vendredi 24/06/16.

    VI/ Aménagements-Travaux

    -Le pied des arbres est maintenant protégé par un matériau laissant passer l’eau et empêchant les enfants de gratter la terre

    -L’étanchéité de la cabane à vélos a été faite. Etant donné la météo actuelle, il est difficile de dire si c’est efficace ou pas.

    -Le jeu du canard a été réparé.

    -Concernant la connexion à internet, l’achat de prises CPL est fait par la municipalité. Cette solution permet d’avoir internet dans les classes sans utiliser le réseau Wi-fi.

    -Le problème de flaque sous le préau reste récurrent et empire. La municipalité va essayer de trouver quelle en est l’origine.